Logo

vendredi 16 mars 2018

10/03/2015- Marathon de Barcelone



42.195 km ................C'est long (mais on y arrive)


En ce week-end de mars rien de tel que de partir en Espagne pour profiter du soleil.
Blanche, Stéphanie, Pierre, François et moi sommes fin près pour ce week-end Marathon.
Dès l'aube le vendredi, nous prenons l'avion qui nous emmène à Barcelone.
Après avoir récupéré nos dossards Blanche nous emmène pour une visite des monuments emblématiques de la ville et assister à un spectacle de flamenco dans le quartier historique. On ne peut rester insensible à cette culture ainsi qu'à la beauté de l'architecture.
Le dimanche matin jour J le réveille sonne à 5 heures pour prévoir la digestion de nos pâtes proposées par Stéphanie notre diététicienne du jour. François optera pour le gâteau sport.
En métro nous rejoignons le départ et rentrons dans nos sas respectifs. François a choisi celui des moins de 3h30 tandis que Pierre et moi entrons dans le sas des 3h à 3h15.
17000 participants sont annoncés mais on ne ressent pas tout ce monde autour de nous.
8h30 le départ est donné et quelques secondes après nous franchissons la ligne. Je fait le premier km avec Pierre mais très vite mon lièvre part devant. Je me dis que sans doute je le retrouverai après le premier semi. Mais c'était sans compter sur la grande forme du gaillard car je ne le reverrai pas avant l'arrivée.
Blanche nous encourage à différents points du parcours et ça motive bien. Après un passage devant la Sagrada Familia nous bouclons le premier semi.
Je passe la première moitié en 1h44, bien que conforme à mon objectif, je sens que mes jambes « ne sont pas là » et que la suite va être compliquée si je veux conserver mon allure.
Mes sensations se confirment lorsque je franchi le 29ème km. Cette seconde partie bien que moins vallonnée reste difficile, elle comporte le fameux mur du 35 km matérialisé par l'Arc de Triomphe de Barcelone. Devant , je ne vois plus la casquette jaune de Pierre, il est déjà loin.
Au 39ème km, les meneurs d'allure des 3h30 me dépassent. Mon objectif est alors de terminer ce marathon.
3H38 mn 55s, ce sera le temps qu'il m'aura fallu pour parcourir les 42,195 km. A l'arrivée je rejoins Pierre qui est là depuis 15mn et François arrivera 5mn derrière moi.
Nous sommes contents d'avoir fini et nous nous promettons d'arroser notre médaille autour d'une bière Espagnole accompagnée de savoureuses Tapas.
Pour conclure c'est une belle course qui est bien organisée et animée avec des ravitaillements fréquents même s'il ne faut pas négliger les quelques faut plat de la première partie.
Pascal M


Jour de course :

Après une nuit un peu agitée j'ai opté pour un levé tardif à 6h30. Le petit déjeuner au gâteau sport ressemble à la
nuit : il a du mal à passer. Je retrouve Pascal et Pierre à 7h10 pour rejoindre le départ en métro. La météo semble favorable avec une petite couverture nuageuse bienvenue.
Arrivés dans la zone de départ j'abandonne Pierre et Pascal dans le sas des champions et m'en vais rejoindre le
mien. L'attente est de courte durée et la température agréable. 8h36 je lance le chrono.
J'ai quatre meneurs d'allure 3h30 devant moi et décide donc de les suivre, mais au bout de trois km je constate
qu'ils ne sont pas dans mon allure et répètent sans cesse « Tranquillo » ; je prends mon rythme a moi.
Au 12ème km je commence à avoir faim, je comprends que je paye déjà mon petit déjeuner raté et que ça ne va
pas être facile ! Je prends un gel et continue dans l'allure. J'attrape enfin une banane au 20ème et passe le semi
en 1h44:22.
Au 28ème c'est le mur : je manque d'énergie et je prends un coup au moral car le dénivelé n'est pas celui auquel
je m'attendais, je croyais que ce serait plat à partir du 26ème mais pas du tout il y a beaucoup de long faux plats...
les meneurs d'allure 3h30 me déposent...
Au 35ème rien ne va plus : je pense à marcher, il fait un peu plus chaud : mais qu'est-ce que je fais la ? J'arrête ?
Non : je n'ai pas fait toutes ces séances à la base sous la neige, la pluie et le vent pour rien. Je serre les dents et je continue vaille que vaille. Les temps au km augmentent mais je continue de courir. Je trouverai même la force
d'accélérer dans le dernier km et taper le "sprint" dans les 100 derniers mètres.
Temps officiel 3h43:45: c'est 13 minutes de plus qu'espéré mais 9 minutes de mieux que le dernier il y a trois ans.
Je suis forcément déçu du résultat mais très fier de m'être dépassé, d'avoir tenu et d'avoir terminé.
Pour conclure, c’était un beau marathon avec un public présent et encourageant, le parcours était difficile mais
beau et nous avons passé un très bon week-end.
François


CR du Marathon de Barcelone vu par Pierre
Quel Week-end !
Quel Marathon !
Quelle Ville !
Barcelone nous propose un florilège d’activités, une gastronomie très peu adaptée au régime
marathonien (avec ses tapas tellement délicieuses) et une quantité de lieux incroyables !
Blanche nous aura fait découvrir un échantillon très représentatif de cette si belle ville en très
peu de temps : la visite de la Sagrada Familia, las Ramblas, le marché la Boqueria avec un
déjeuner folklorique sans oublier la superbe Soirée Flamenco.
On n’aura pas pu tout voir, tout visiter et tout déguster! Faudra revenir 
Le tracé du 5 ème marathon européen est pleinement urbain, pas de traversée de forêts ! Il relie
tous les points stratégiques et touristiques de la ville avec un passage le long de la mer.
Nous nous attendions à un marathon plat, belle erreur ! Il est agrémenté de quelques beaux
faux plats, qu’il faut enquiller même sur les derniers kilos...
Coté ravito, nous avons été gâtés : tous les 2,5km de précieuses bouteilles d’eau nous étaient
proposées et à partir du 20ème des gels, des bananes, des oranges…
Au départ : une belle organisation nous attendait ! Après un lever très matinal, nous nous
sommes rendus tous les 3 sur la ligne. Une fois le coup de canon donné, accompagné de
paillettes, nous voilà parti chacun à notre rythme pour découvrir ce superbe parcours de
42,215km (… 43,3 à l’affichage sur nos 3 montres et quelques centaines de mètres de
dénivelés) agrémenté des hauts lieux touristiques barcelonais.
Pour ma part, tout s’est très bien passé jusqu’au 35ème. Le chrono de Paris ne sera finalement
pas amélioré. Je lui ajoute 1mn 50, tant pis ! C’était un beau Marathon, un bon weekend et
nous sommes tous Finishers !  Que de bons souvenirs !
Merci à nos accompagnatrices et à tous vos petits mots et appels.
Ce fut une expérience unique dans une ville surprenante.
Vive le sport ! Viva el deporte ! 




6 commentaires:

  1. Bravo à vous 3
    Une belle aventure qui laisse toujours des merveilleux souvenirs
    En avant pour de nouvelles aventures

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les gars : des chronos sympas malgré la topo, coktail sport et tourisme reussi pour des souvenirs inoubliables. Sev

    RépondreSupprimer
  3. Quand on a du soleil, de la bonne humeur, du plaisir et des amis, le chrono ça n'est pas le plus important. Bravo pour vos perfs et votre état d'esprit! Et bravo aussi aux supportrices de choc !

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins totalement Sev, Riri et Benji !!! Big bravo, l’essentiel c’est de vivre des aventures et doublement quand elles sont partagées !
    Cricri Sherpa

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à tous 3 ! Bonne récupération, ne brûlez pas les étapes ... JL

    RépondreSupprimer
  6. Bravo les marathoniens. Nous on trouve que vous avez fait de bons chronos .... Viva España. JC&I

    RépondreSupprimer