Logo

mardi 24 octobre 2017

22/10/2017 - Grand raid de La Réunion








Ils sont un peu fous...
et très costauds...
...ils ont couru La Diagonale des fous : 165,69 kms, 9553 D+ , sur l'Ile de La Réunion !
Eric, Pierre et Claude, qui nous fait partager son récit :

"Départ jeudi 19/10 à 22 h au sud de l'ile à St Pierre, il fait 24 degrés... j'arrive tant bien que mal à retrouver Pierre (Janex) à 5 minutes du départ parmi les 2 542 participants. 22h boum et c'est parti dans une ambiance de tour de France avec feu d'artifice et pas loin de 60 000 curieux présents voir ces Fous qui vont traverser l'ile du sud au nord. Je laisse Pierre partir (?), première montée à travers les champs de cannes à sucre, quelques bouchons sur des passages étroits après une dizaine de kilomètres, je rejoins Pierre on reste un p'tit moment ensemble et je pars devant. Ensuite on attaque les sentiers des Hauts, en fait on part d'altitude 0 pour une montée jusqu'à 2 200 m et là il ne fait plus que quelques degrés. Levé du soleil vers 4h, c'est sublime nous sommes au dessus des nuages qui passent du blanc au rose. On arrive au 50kms à Mare à Boue (pour une fois il n'y avait pas de boue..), bon ravito et c'est reparti pour la montée du coteau de Kervergen, le soleil commence à taper très fort tellement fort que j'attrape un sérieux coup de chaud. La descente sur Cilaos (premier cirque) ne se passe pas très bien je suis sur les 'freins', résultat après 2h de descente j'ai mal aux 2 genoux, super !. Une fois à Cilaos (69kms) je me bande les genoux, j'essaie de manger mais rien ne passe, je fais le plein d'eau et je repars pour attaquer un sacré morceau le col du Taibit pour redescendre ensuite dans le cirque de Mafate (aucune route n'existe dans ce cirque, on rentre et on sort par ses propres moyens...). On attaque la 2eme nuit je suis à la peine, j'ai l'impression de ne plus avancer, arrivant au col des Bœufs (82kms) je tente de m'alimenter, je prends 2 soupes (excellentes) du raisins sec et j'ai voulu finir avec un verre d'eau pétillante (ERREUR !!!) tout est parti. Me remettant de mes émotions qui je vois arriver --> Pierre, on décide de faire route ensemble mais je ne tiens pas je commence à avoir des envies de dormir et l'estomac n'est pas au beau fixe, je lui demande de faire sa course et que l'on se retrouvera peut-être plus tard. J'ai des nausées en fait je ne cours plus (quand on peu...), le matin se lève toujours sous un soleil radieux et une température caniculaire, je vais m'apprêter à sortir du cirque de Mafate par le passage du Maido (119kms), imaginer un mur qui s'élève devant vous de 1 000m (voir photo), j'ai dû m'arrêter 5 fois dans la montée, une fois en haut vous êtes accueilli par des spectateurs en délire (que d'émotions). Un coup de ravito en eau... et je repars en marchant direction la descente sur la cote ouest de l'ile avec des panoramas toujours fantastiques (mer et montagne). 2eme base de vie à Sans souci 126kms (si si c'est bien le nom du village) et là j'arrive à me prendre un lentille/riz/saucisse à la mode créole (une vraie gourmandise), je me dis c'est super cela va me rebooster pour la suite d'autant plus que je retrouve Pierre, mais je lui demande de nouveau de partir car je dois me faire soigner quelques ampoules qui chauffent graves. Une fois rafistolé je repars en direction de La Possession (140kms) avec des passages (on attaque la 3eme nuit) avec descentes en rappel (ça craint quand même !), parcourt Possession/La Grande Chaloupe 8kms sur le chemin des Anglais, une route de pavés de lave, je me suis arrêté 2h pour dormir je n'arrivais plus à mettre un pied devant l'autre, une fois arrivé à la Grande Chaloupe (148kms) je prends cool 2 soupes,un bout de pomme + un café (ERREUR !!!) je vous laisse deviner... donc je repars à vide pour attaquer la dernière montée vers Colorado (161kms), le jour se lève on est dimanche. Ma dernière descente dure 2h pour arriver finalement au stade de La Redoute de St-Denis il est 7h58 (soit un périple de 57h58"57'), et voilà ça c'est fait maintenant c'est récupération plage et Dodo (bière locale). Je n'ai pas retrouvé Pierre il termine 17 minutes devant moi.
Cela a été long mais le principal a été de passer cette foutue ligne d'arrivée 😃😃😃"
 
-->
22/10/2017Diagonale des fous

Epreuve :165,69KM
D+ 9553429arrivants
ScratchPodium Cat. Nom PrénomTemps Moy/Km Km/H
843324V1HMEZERETTEEric47:47:060:17:183,47
1508272V2HJANEXPierre57:41:050:20:532,87
153037V3HREGNAULTClaude57:58:070:21:002,86








8 commentaires:

  1. Bravo à vous 3, grand respect 👏
    Nico

    RépondreSupprimer
  2. Bravo , Respect aux fous de la RUMBA.
    Michel G

    RépondreSupprimer
  3. Cette course porte définitivement bien son nom... Chapeau bas Messieurs !

    RépondreSupprimer
  4. Nos Trois Rumbasiens finishers...énorme, vu le nombre d'abandon qu'il y a eu. bravo à vous 3 et mention Spécial à Pierrot. "Ça y est, tu l'as fait, t'es un exemple de persévérance et de courage, encore Bravo"
    Pierre Dup's

    RépondreSupprimer
  5. Bravo les gars ! chouette topo, ça donne vraiment envie... maintenant, dodo, repos, baignade... merci pour ce beau voyage à bientôt

    Couette Couette

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, bravo et bravo; vous êtes des winners et des fous par la même occasion. J'adore le tee-shirt du finisher "j'ai survécu". Bel exploit dans un cadre magnifique en tout cas, et certainement un souvenir inoubliable ! Reposez vous bien et à très bientôt autour du stade et/ou d'une bière. JC

    RépondreSupprimer
  7. Chapeau les gars bonne récup et en avant pour de nouvelle aventure 👍🏃🏾😂

    RépondreSupprimer
  8. Respect, respect et merci pour ce partage, on souffre avec vous ... Bonne récup ! J-Louis

    RépondreSupprimer